Le métal dur est composé de particules de Carbure de Tungstène (WC) liées entre elles par un liant qui normalement est le Cobalte (Co).
La production du métal dur s’effectue en utilisant des procédés appelés «métallurgie des poudres».
On commence avec le mélange soigneux des poudres de WC et de Co avec l’ajout d’un composant lubrifiant (normalement de la Paraffine) pour favoriser une uniformisation de la compression en phase de pressage ou d’extrusion. Pour permettre un usinage des composants extrudés ou pressés ceux-ci passent par un processus de préfrittage, qui détermine une consistance similaire à celle d’un bâtonnet de craie. Par le biais du frittage final la pièce se transforme dans le produit désiré.
Pour satisfaire les exigences de l’enlèvement de copeaux il est impératif de choisir un métal dur approprié. Ceci s’obtient en évaluant la typologie de métal dur d’après sa granulométrie (taille des particules de Tungstène) et son pourcentage de liant (Co).
L’entreprise TUSA achète les produits semi-ouvrés (barrettes ou autres) chez des fournisseurs certifiés et reconnus au niveau international pour la qualité de leurs produits.