Les forets haute performance TTD
Les forets TTD204, TTD209 e TTD215 ont été développées pour l’usinage des matériaux difficiles comme l’acier inoxydable ou des alliages de Titane.
La mêche a des canaux intérieurs hélicoïdaux optimisées pour obtenir une évacuation du coupeau optimale. Pour garantir une lubrification et un refroidissement optimaux, ainsi qu’une évacuation des copeaux aussi avec des petites dimensions (en dessous du diamètre 2.4mm), les forets ont une « coolant chamber » dans le corps, qui permet d’augmenter le débit du réfrigérant.
La géométrie de coupe comme la forme de la goujure ont été conçues pour obtenir un défilement idéal des copeaux; cela permet un perçage sûr même à des grandes profondeurs d’usinage. Le foret présente un revêtement TiAlN qui en augmentant la dureté protège aussi les arêtes de coupe de l’usure excessive. Ce foret peut être une alternative valable pour le remplacement des meches à canon utilisées pour le perçage profond «classique».
Les forets sont disponibles du stock à partir du diamètre 1.0mm jusque à 3.0mm, avec séquence de 0.1mm, divisées en trois familles, selon la profondeur du perçage à réaliser; 4 fois le diamètre pour la version courte, 9 fois le diamètre pour la version moyenne et 15 fois le diamètre pour la version longue.
Bien évidemment on peut réaliser des versions personnalisées avec diamètres et longueurs différentes par rapport à celles présentes dans le catalogue.
Les diamètres sont livrés standard avec tolérance h5, donc de > Ø 1 mm a < Ø 3mm = +0.004/-0 mm.
Pour qui ne peut pas utiliser la réfrigération interne (à travers la broche), TUSA a développé une série de forets spécifiques (TTD203 et TTD207) à hautes performances, donc les TTD sans trous d’huile.
Pour garantir un procédé de perçage sûr et efficace on conseille d’utiliser le foret MTB27, de plus on recommande d’utiliser la méthode de perçage et les paramètres indicatifs pour le perçage avec TUSA TOP DRILL.